Comment se déroule une consultation chez un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adresse à toute la famille. Préventive et curative, elle vise à identifier les causes des symptômes à partir d’une analyse des différentes structures du corps. C’est une pratique systémique qui agit sur les troubles fonctionnels qui peuvent être, par exemple, digestifs, musculaires ou articulaires.

Une séance chez un ostéopathe se déroule en 4 étapes distinctes qui permettent au professionnel d’avoir une approche complète du patient et de lui proposer un suivi personnalisé et adapté à son âge.

L’anamnèse pour apprendre à connaître le patient et ses antécédents médicaux

Lors d’un premier rendez-vous, l’ostéopathe réalise une anamnèse. Cet entretien préliminaire permet au professionnel de comprendre les motifs de votre consultation. À cette occasion, il vous demandera de :

  • préciser vos différents symptômes, les circonstances aggravantes ou au contraire, celles qui soulagent vos douleurs ;
  • revenir sur votre historique médical et traumatique (opérations chirurgicales, fractures, entorses, troubles fonctionnels…) ;
  • décrire votre environnement psychoémotionnel (travail, stress, séparation, deuil…) ainsi que votre mode de vie ;
  • présenter, si possible, vos examens médicaux et comptes rendus : imagerie médicale, bilans sanguins, échographies…

 

Le praticien adopte une posture professionnelle pendant toute la durée de l’anamnèse. L’ensemble de ces différents questionnements lui permettent de vous connaître et de préparer, au mieux, sa phase de tests.

La consultation concerne votre enfant ? Pensez à emporter son carnet de santé.

deroulement seance anamnese

L’examen ostéopathique : un état des lieux du corps du patient

L’examen se déroule en tenue confortable (legging, par exemple). Cela facilite les palpations ainsi que l’évaluation des zones de tensions et de la posture générale.

Chaque partie du corps est analysée même si elle ne semble pas directement liée à vos douleurs. En effet, un ancien traumatisme comme une entorse peut engendrer un trouble mécanique tel qu’un dos barré. Ces palpations sont réalisées de manière systématique. Elles permettent à l’ostéopathe de savoir s’il peut poursuivre vers un traitement ou au contraire vous diriger vers un autre professionnel de santé.

deroulement-seance

Le traitement ostéopathique : la correction des dysfonctionnements

Votre ostéopathe vous demandera d’être le plus détendu possible et de signaler tout inconfort ou douleur pendant la phase de manipulation.

Après avoir repéré l’origine des dysfonctionnements de votre corps, il procède aux corrections des lésions ostéopathiques. Il utilise différentes méthodes adaptées à votre âge, vos antécédents médicaux et vos symptômes.

  • Les techniques fonctionnelles fondées sur des palpations très douces qui rendent le travail de l’ostéopathe presque invisible ;
  • Les techniques viscérales axées sur la mobilité des organes, des zones pelviennes et du thorax ;
  • Les techniques tissulaires ou myofaciales qui œuvrent sur les tissus du corps ;
  • Les techniques structurelles qui permettent de restaurer la mobilité articulaire et vertébrale.
  • Les techniques crâniennes qui permettent de soulager les vertiges en agissant sur les os du crâne.
  • Les techniques de ponçage pour soulager les zones douloureuses.
  • Les techniques de fascias ou techniques tissulaires qui utilisent la palpation des tissus mous du corps.
  • Les techniques de cupping therapy (ou ventouses thérapeutiques) qui ont une action antalgique, circulatoire et énergétique.

À la fin du traitement, l’ostéopathe réalise à nouveau des tests afin de vérifier que toutes les structures du corps ont retrouvé leur mobilité et leur alignement.

Le bilan de la séance : recommandations et conseils d’un professionnel

À la fin de la séance, l’ostéopathe réalise un bilan pour vous informer des différentes lésions qui ont été traitées. C’est un moment durant lequel votre professionnel agit en prévention en vous donnant des conseils et des recommandations : posture au travail, pratique sportive, port de charges lourdes…

Les effets secondaires post-consultation

Dans les jours suivant votre rendez-vous, vous pouvez ressentir de légères courbatures, une fatigue ou un état « léthargique ». Ces différents effets secondaires sont éphémères. En revanche, si des réactions plus vives apparaissent, n’hésitez pas à en informer votre praticien le plus rapidement possible. Il procédera, alors, à une réévaluation de votre dossier.