Questions fréquemment posées à nos ostéopathes
Tarifs et remboursement
Quel est le prix d’un rendez-vous chez l’ostéopathe ?
Le coût d’une séance en clinique fluctue entre 110 $ à 140 $. Le coût d’une séance à domicile oscille entre 150 $ à 200 $.
Les tarifs peuvent varier selon plusieurs facteurs : le jour, l’horaire et le lieu du rendez-vous (en clinique, à domicile ou sur votre lieu de travail). Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page Tarifs.
Quels modes de paiement sont acceptés ?
Nous acceptons l’argent comptant, les cartes de débit, les chèques et les virements Interac.
Est-ce que les consultations en ostéopathie sont remboursées par les assurances ?
L’ostéopathie est considérée comme un soin de santé privé. Elle n’est pas prise en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les programmes complémentaires d’assurance santé remboursent une partie des coûts. À la fin de chaque consultation, un reçu vous est remis afin que vous puissiez le transmettre à votre assureur.
Il est conseillé de vous rapprocher de votre assurance afin de connaître les dispositions de votre contrat.
Fonctionnement de l’ostéopathie
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Les patients peuvent garder leurs vêtements pendant les séances. Si pour des motifs religieux ou pour convenances personnelles, vous préférez être reçu par une femme ou un homme, n’hésitez pas à le préciser lors de votre prise de rendez-vous. En fonction de leurs disponibilités, nos praticiens feront le maximum pour répondre à votre demande.
La séance d’ostéopathie se déroule en 4 étapes :
- l’anamnèse pendant laquelle le praticien vous questionne et apprend à vous connaître (historique médical, traumatismes émotionnels et physiques) ;
- l’examen ostéopathique durant lequel il examine votre corps ;
- le traitement, moment où il utilise différentes techniques visant à soulager vos maux ;
- le bilan et les conseils préventifs.
Pour en savoir plus : déroulement d’une séance d’ostéopathie.
Est-ce que l’ostéopathie fait mal ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est de rééquilibrer les structures de l’organisme. Le praticien ne va pas à l’encontre du corps. Au contraire, il l’accompagne à retrouver sa souplesse.
Les séances d’ostéopathie sont adaptées à l’historique médical de chaque patient. Elles ne sont pas douloureuses. Toutefois, il est possible que vous ressentiez de légères courbatures le lendemain d’un rendez-vous.
Que dois-je apporter lors d’un rendez-vous ?
Afin d’optimiser votre séance, vous pouvez apporter :
- les rapports d’examens médicaux que vous possédez, c’est-à-dire les IRM, SCAN, radiographies, comptes rendus médicaux écrits ;
- une tenue confortable et légère (ex. legging).
Combien de temps dure une séance d’ostéopathie ?
Une séance en ostéopathie pour un adulte dure 45 minutes. Les séances pour les bébés et les enfants sont également de 45 minutes.
Combien de traitements sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie pour chaque patient. L’ostéopathe adapte le traitement en fonction de l’historique et de l’état de la personne.
À partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce recommandée à tous les membres de la famille quel que soit leur âge (nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).
Il est possible de rencontrer un ostéopathe dès le premier mois de vie du bébé.
Pour plus d’informations : Quand consulter ?
Votre ostéopathe
Qu’est-ce qu’un diplôme d’ostéopathie ? (D.O.)
Tous nos ostéopathes ont suivi un cursus complet en présentiel reconnu par l’OMS. Le D.O. est le diplôme officiel des ostéopathes.
Un ostéopathe prescrit-il des médicaments ?
L’ostéopathe n’est pas habilité à prescrire des médicaments. En effet, l’ostéopathie est une thérapie douce et manuelle. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle et ne s’y substitue en aucun cas.
Est-ce que je dois fournir l’ordonnance d’un médecin pour consulter un ostéopathe ?
Vous pouvez consulter un ostéopathe sans prescription médicale. Nos praticiens vous redirigeront vers un médecin s’ils pensent que cela est nécessaire.