Ostéopathie pour adulte | Rester à l’écoute de son corps
Un corps mis à rude épreuve
Fatigue, stress, burn-out sont souvent des maux qui caractérisent le quotidien de nombreux adultes. Les rythmes de vie actuels, les mauvaises postures au travail ou la sédentarité constituent des facteurs qui favorisent le développement de tensions sur notre organisme.
L’accumulation de ces déséquilibres entraîne à long terme des dysfonctionnements qui se manifestent par des douleurs musculaires, viscérales ou crâniennes. Progressivement, elles peuvent avoir un réel impact sur votre bien-être et sur l’accomplissement des tâches quotidiennes.
Cela se traduit par des tensions au niveau musculo-squelettique (blocage au niveau de certains mouvements, difficulté à marcher), des troubles fonctionnels, digestifs (ballonnements, reflux, constipation…) ou des souffrances sur la sphère ORL.
La consultation régulière et à titre préventif d’un ostéopathe permet de prévenir l’apparition de ces troubles et assure le maintien d’un bon état de santé.
Les motifs de consultation
Quel que soit votre âge, il est conseillé de réaliser un suivi ostéopathique une à deux fois par an. Toutefois, il est aussi possible de recourir en urgence à un ostéopathe si vous souffrez d’une douleur aiguë qui impacte votre bien-être quotidien.
Lors d’un bilan, l’ostéopathe procède à la vérification des membres inférieurs et supérieurs, de la posture et des tensions viscérales même en l’absence de troubles digestifs.
Les motifs les plus fréquents de consultation avec symptômes douloureux chez les adultes sont :
- les lombalgies (sciatiques, lumbagos) ;
- les dorsalgies (douleurs intercostales) ;
- les douleurs de l’appareil locomoteur (musculaires et articulaires) ;
- les torticolis ;
- les entorses (poignet, cheville) ;
- les tendinites ;
- les migraines ;
- les névralgies ;
- les troubles de la digestion (constipation, ballonnement) ;
- les troubles génitaux, notamment les douleurs liées au corps de la femme (menstruations, douleurs pendant les rapports, endométriose).
Vous avez une question ? Les ostéopathes de URGENT-OSTEO peuvent vous répondre. N’hésitez pas à les contacter afin qu’ils puissent vous indiquer le suivi adapté à vos symptômes.
Déroulement et bienfaits d’une séance d’ostéopathie pour adulte
Chaque consultation comporte 4 phases durant lesquelles l’ostéopathe apprend à connaître son patient.
L’anamnèse : l’ostéopathe vous questionne sur les motifs de votre visite et retrace votre historique (traumatismes antérieurs, opérations chirurgicales et médicales, chocs émotionnels tels que les décès et séparation). Ces données lui permettent d’établir des relations avec les messages envoyés par votre organisme et d’éviter de créer des douleurs supplémentaires.
L’examen ostéopathique : le praticien inspecte chaque partie de votre corps, même si la douleur ne semble pas liée à certaines zones. Par exemple, une entorse à la cheville peut avoir des conséquences sur vos douleurs de dos.
Le traitement : lors de cette troisième phase, l’ostéopathe va procéder aux corrections de vos lésions. En fonction de vos besoins et des troubles identifiés, il utilisera différentes méthodes telles que de douces palpations, la contraction des muscles, des techniques réflexes, les trigger points (points douloureux), le ponçage musculaire, les étirements… L’objectif est de libérer vos tensions et de rééquilibrer votre corps.
Le bilan de la séance : à la fin de chaque rendez-vous, votre praticien vous informe des blessures soignées et vous donne des recommandations sur la conduite à tenir (modification de votre posture, pratique sportive modérée…).
Le motif principal de consultation pour les adultes reste le soulagement de douleurs aiguës. Toutefois, l’ostéopathie est aussi une thérapie manuelle préventive. Elle permet :
- une meilleure mobilité du corps ;
- une amélioration de l’équilibre postural ;
- une récupération à l’effort plus efficace.
Consulter un ostéopathe régulièrement permet de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques, digestifs et ORL. Un suivi ostéopathique une à deux fois par an aide à maintenir un bon état de santé et à éviter les douleurs chroniques.
Les motifs les plus fréquents de consultation pour les adultes incluent les lombalgies, dorsalgies, douleurs musculaires et articulaires, torticolis, entorses, tendinites, migraines, névralgies, troubles de la digestion, et douleurs liées au corps de la femme comme les menstruations ou l’endométriose.
Une séance d’ostéopathie comprend quatre phases : l’anamnèse (questions sur l’historique médical et les motifs de la visite), l’examen ostéopathique (inspection de toutes les parties du corps), le traitement (correction des lésions avec différentes techniques) et le bilan de la séance (informations sur les blessures soignées et recommandations).
L’ostéopathie pour les adultes offre plusieurs bienfaits, tels qu’une meilleure mobilité du corps, une amélioration de l’équilibre postural, et une récupération plus efficace après un effort. Elle contribue également au soulagement des douleurs aiguës et à la prévention de divers troubles.
Il est conseillé de consulter un ostéopathe en urgence si vous souffrez d’une douleur aiguë qui impacte votre bien-être quotidien. Un ostéopathe peut vous aider à soulager rapidement des douleurs telles que les sciatiques, lumbagos, torticolis, entorses ou migraines.
L’ostéopathie peut aider à soulager divers troubles chez l’enfant, notamment :
- Les troubles ORL (otites chroniques, bronchites allergiques, sinusites chroniques).
- Les troubles du sommeil (réveils nocturnes, énurésie, difficulté à s’endormir).
- Les troubles digestifs (maux de ventre, reflux, constipation).
- Les troubles urinaires (infections à répétition).
- Les troubles oculaires (strabisme).
- Les troubles vertébraux (scoliose, mal de dos).
- Les troubles psychologiques (stress, difficulté de concentration, changement d’humeur).