L’ostéopathie, une thérapie manuelle à l’écoute du corps
Vous souffrez de douleurs articulaires, de migraines intempestives ou troubles digestifs ? Vous êtes enceinte ou vous souhaitez un suivi post-partum ? L’ostéopathie, approche globale basée sur des palpations précises du corps, est peut-être la solution à vos questionnements.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie a été fondée au XIXᵉ siècle par le Docteur Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien originaire du Kansas (E-U). Il a passé sa vie à étudier le lien entre santé et anatomie humaine.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « l’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’autoguérir. »
C’est donc une thérapie manuelle préventive et curative basée sur des palpations précises du corps. Contrairement à d’autres approches, elle considère l’être humain dans sa globalité.
Dans sa pratique, l’ostéopathe utilise plusieurs techniques — crânienne, articulaire, viscérale et faciale — pour améliorer la mobilité, la posture et soulager les douleurs de ses patients. L’ostéopathie vise à soigner la cause et non les symptômes. C’est une véritable thérapie à l’écoute du corps.
La machine, c’est la personne vivante, l’ingénieur, c’est la nature, et l’ostéopathe, c’est le maître mécanicien
Andrew Taylor Still
Fonctionnement de l’ostéopathie
L’objectif de cette thérapie manuelle est de rééquilibrer les différentes structures de l’organisme telles que les muscles, les organes, les ligaments ou les articulations. Elle fonctionne autour de 4 principes fondamentaux.
L’unité du corps humain
Le corps humain forme un tout composé d’os, d’articulations, de muscles, de membranes, d’innervations et de vascularisations. Tous ces éléments biologiques sont reliés. Si l’un deux dysfonctionne, alors c’est tout notre organisme qui en subit les conséquences. C’est pour cette raison que l’ostéopathe soigne l’origine des douleurs.
La structure gouverne la fonction
Le corps humain est une unité composée de structures différentes qui sont en relation permanente. Si l’une d’elles est affectée dans sa mobilité, le rôle qu’elle doit jouer est perturbé, ce qui provoque un trouble fonctionnel. Par exemple, une mauvaise motricité de la cheville causée par une entorse entraine des difficultés à marcher.
Le rôle de l’artère est absolu
La circulation du sang permet l’élimination des toxines et aide les cellules à recevoir les éléments nutritifs dont elles ont besoin. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie, c’est-à-dire la capacité du corps à s’autogérer.
Une bonne fluidité sanguine assure le fonctionnement efficace de l’organisme. L’ostéopathe veille à favoriser la libre circulation du sang de ses patients en redonnant de la mobilité aux structures affectées.
Le principe d’autoguérison
Le corps possède des compétences d’autorégulation et peut se soigner lui-même. L’accumulation de traumatismes psychologiques et corporels peut altérer cette habileté, ce qui entraine des dysfonctionnements de l’organisme et privilégie l’apparition de douleurs. Le rôle de l’ostéopathe est de rééquilibrer le corps afin qu’il puisse recommencer à guérir par lui-même.
Motifs de consultation en ostéopathie
Les motifs de consultation en ostéopathie sont nombreux et correspondent à différents types de troubles.
Les pathologies aigües et chroniques :
- les douleurs cervicales (migraines, torticolis, névralgies) ;
- les douleurs lombaires (lumbagos, sciatiques, hernies discales) ;
- les douleurs dorsales (névralgies intercostales) ;
- les douleurs articulaires (entorses, blocages).
Les pathologies digestives et viscérales :
- troubles digestifs (constipations, diarrhées, ballonnements)
- reflux gastro-œsophagien ;
- douleurs pelviennes (douleurs pendant les menstruations, cycle perturbé, ménopause).
Les pathologies crâniennes :
- les rhinites et sinusites chroniques ;
- les otites chroniques ;
- troubles ORL.
Les pathologies pédiatriques :
- plagiocéphalie ;
- régurgitations ;
- troubles du sommeil ;
- troubles ORL chroniques ;
- troubles de la succion ;
- troubles de la croissance ;
- scolioses…
Vous avez besoin des conseils d’un professionnel afin d’identifier votre douleur ? Vous vous demandez ce qu’est l’ostéopathie ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
L’ostéopathie, une thérapie manuelle pour toute la famille
L’ostéopathie est une pratique douce qui s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes et séniors. En cas d’accident ou à la suite d’une intervention chirurgicale, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de commencer un suivi.
La prise en charge de chaque patient est personnalisée en fonction de son âge et des réponses de son corps.
L’ostéopathe a un double rôle.
- Préventif : sans douleur significative, il est possible de consulter afin d’évaluer les potentiels blocages et dysfonctionnements. Ces recommandations sont particulièrement indiquées pour les sportifs et les femmes en période post-partum.
- Curatif : l’ostéopathe soulage vos traumatismes chroniques ou peut intervenir en urgence à domicile pour des douleurs fonctionnelles.