Ostéopathe pour sportif | Prévenir les blessures et améliorer les performances

Toute activité sportive pratiquée en amateur ou à haut niveau sollicite l’ensemble de votre corps. Progressivement, il est possible que vous dépassiez vos propres limites et que vous finissiez par vous blesser. Nos ostéopathes vous aident à atteindre vos objectifs en toute sécurité grâce à un suivi adapté à votre condition physique.

L’ostéopathe pour sportif vous accompagne dans l’amélioration de vos performances

Un ostéopathe travaille le corps dans sa globalité, car toutes les structures de l’organisme sont interconnectées. En faisant le choix d’être suivi régulièrement par un professionnel, vous allez :
  • supprimer certaines restrictions dans votre mobilité et améliorer l’amplitude de vos mouvements ;
  • faire disparaitre les contraintes qui pèsent sur votre corps ce qui va permettre de fluidifier et de préciser votre gestuelle ;
  • réduire le temps de convalescence après une blessure ;
  • travailler votre concentration à l’effort et votre récupération ;
  • atteindre vos objectifs de manière sécuritaire.
sportif

L’ostéopathie du sport : un suivi nécessaire pour tout athlète

Le traitement ostéopathique du sportif peut se faire à titre préventif et curatif.

À titre préventif

Un suivi régulier chez un ostéopathe pour sportif est le meilleur moyen de préserver votre corps et d’optimiser vos performances. En effet, la relation de confiance qui s’établit va permettre au professionnel de vous connaitre et de détecter très rapidement des microtraumatismes même en l’absence de symptôme douloureux.

Cette action de prévention évite certaines blessures qui peuvent occasionner, à terme, un arrêt de toute pratique physique.

À titre curatif

Le corps garde en mémoire ses traumatismes passés. Si, lors de vos séances d’entrainement, vous ressentez des douleurs aigües qui pénalisent votre pratique, l’ostéopathe du sport pourra :

  • identifier les causes ;
  • soulager les tensions ;
  • rééquilibrer votre posture et votre corps.

 

Il est courant que d’anciennes entorses de la cheville provoquent des lombalgies. En soignant votre blessure articulaire, le praticien supprimera vos douleurs dorsales.

Motifs fréquents de consultation chez les sportifs : manque de concentration, tennis elbow (affection douloureuse du coude), cruralgies (douleur de la face antérieure du membre inférieur), chutes sans traumatismes osseux, chutes sans lésion visible, migraines, tendinopathies (tendinites), crampes musculaires, stress…

L’ostéopathie, un véritable atout dans la pratique de certaines activités sportives

Cette thérapie manuelle s’adresse à la fois aux sportifs de haut niveau dont l’activité nécessite un accompagnement spécifique (ostéopathe, kinésithérapeute, médecin…). Mais aussi à tous les sportifs amateurs qui souhaitent prévenir d’éventuelles blessures, améliorer leurs performances ou soulager leurs douleurs.

Les séances d’ostéopathie sont particulièrement indiquées pour tous les adeptes de sports à fort impact tels que le trampoline, le basket-ball, le volley, l’escalade, le hockey, le vélo, la course à pied.