Ostéopathie et personnes âgées | Rester en pleine forme
Tout au long de notre vie, notre corps subit des traumatismes physiques et psychologiques. Malgré sa grande capacité d’autoguérison, il arrive que certaines structures qui le composent se détériorent et dysfonctionnent. L’ostéopathie vise à permettre aux séniors de vieillir sereinement et en bonne santé.
Le défi du temps qui passe
Les personnes âgées, qu’elles soient ou non en bonne santé, voient leur corps vieillir chaque jour. La détérioration de l’élasticité des tissus, la diminution progressive des cartilages et le raidissement des ligaments augmentent le risque de chute.
De plus, l’abaissement global de leur mobilité et le déclin de leur amplitude articulaire sont d’autant de facteurs qui accentuent les risques de blessures et de traumatismes. Or, la perte d’autonomie et l’isolement sont deux enjeux majeurs auxquels cette partie de la population est confrontée.
Les séances d’ostéopathie pour séniors ont pour vocation de :
- redonner de la souplesse aux tissus afin d’améliorer leurs mouvements et leur capacité à se déplacer sans risque ;
- soulager leurs douleurs ;
- conserver leur autonomie.
Les pathologies les plus fréquentes chez les séniors
Les séances d’ostéopathie sont recommandées pour toute la famille à titre préventif ou pour des urgences douloureuses telles que les lombalgies, les névralgies, les torticolis…
Toutefois, les séniors peuvent être confrontés à des pathologies spécifiquement liées à leur vieillissement. Le suivi ostéopathique est adapté à leurs besoins et aux fragilités de leur corps.
L’arthrose est une maladie articulaire qui provoque une dégradation du cartilage. Même si elle est irréversible, l’ostéopathe peut agir sur la mobilité des articulations et la souplesse des tissus en diminuant les pressions exercées sur le cartilage. Ces pratiques visent à soulager les douleurs et à limiter leur progression.
Les séances d’ostéopathie peuvent aussi accompagner le suivi médical des personnes souffrant de diabète, de pathologies hormonales ou de cancer. En effet, les techniques viscérales réduisent les effets secondaires de certains médicaments et peuvent même contribuer à en réduire la prise.
L’ostéopathie est aussi recommandée après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou, car elle pérennise la rééducation en kinésithérapie et optimise la récupération du patient.
Les bienfaits des séances d’ostéopathie pour les séniors à domicile
Les bienfaits d’un suivi sont multiples, notamment :
- le maintien en bonne santé et le ralentissement de certains facteurs de vieillissement ;
- l’amélioration du confort de vie ;
- la diminution du risque de chute et de l’immobilisation ;
- la réduction des effets secondaires lors de la prise de certains traitements.
Afin de répondre aux besoins des séniors, notre équipe propose des consultations en ostéopathie à domicile sur toute l’île de Montréal.