Ostéopathie et grossesse | Soulager les douleurs et préparer le corps à l’arrivée de bébé

La femme enceinte connait des transformations physiques, hormonales et psychologiques pendant neuf mois. Ces modifications favorisent l’apparition de certaines douleurs telles des lombalgies, des sciatiques ou des reflux gastro-œsophagiens. Les séances d’ostéopathie durant la grossesse permettent de préparer en douceur l’arrivée de votre enfant à naître et de remédier à ces petits désagréments.

L’ostéopathie accompagne la femme durant toute sa grossesse

Tout au long de votre grossesse, l’ostéopathe vous aide à soulager vos douleurs et vous apporte des conseils afin de préparer sereinement l’arrivée de bébé.

Une consultation lors du premier trimestre donne l’occasion au professionnel d’apprendre à vous connaître. À titre préventif, il réalise un bilan postural pour éviter au maximum certaines inflammations (lombalgies, sciatiques, cruralgies) fréquentes pendant la grossesse. Ce rendez-vous lui permet aussi de vous prodiguer des conseils sur les précautions à prendre et les postures à adopter.

Au cours du deuxième trimestre, certaines douleurs apparaissent (mal de dos, troubles digestifs…). L’ostéopathe, en utilisant des techniques adaptées, se charge de les soulager afin de préparer le mieux possible votre corps pour le jour J.

Lors du dernier trimestre, le praticien poursuit le travail déjà mis en place depuis plusieurs mois. Il peut vous proposer des séances de préparation à l’accouchement qui vont permettre d’optimiser votre amplitude musculaire, articulaire et ligamentaire et vous faire prendre conscience de certains muscles tels que le périnée. Ces consultations sont aussi des moments d’échange autour de l’allaitement, le déroulement de l’accouchement, votre suivi ostéopathique post-partum sans oublier celui de votre bébé !

Les séances d’ostéopathie soulagent les maux de grossesse

Les principaux motifs de consultation sont :

  • Les douleurs ligamentaires qui apparaissent généralement autour du dernier trimestre de grossesse. En effet, les ligaments s’étendent progressivement pour devenir plus élastiques (hyperlaxes) ce qui occasionne des douleurs parfois très virulentes ;
  • Les sciatiques caractérisées par des douleurs qui irradient du haut de la fesse jusque dans la jambe ;
  • Les lombalgies ou « maux de dos » : douleurs intenses au niveau des vertèbres lombaires situées en bas du dos et qui se caractérisent par une sensation de blocage et la difficulté à réaliser certains mouvements.
  • Les problèmes de rétention d’eau (jambes lourdes, chevilles gonflées)
  • Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) ;
  • Les insomnies qui peuvent être la conséquence des douleurs précédemment citées ou au stress ;
  • Les cruralgies : inflammation du nerf fémoral par une contraction du psoas (muscle fléchisseur de la hanche) qui provoque des douleurs de la fesse jusqu’au pied. Elles sont souvent liées à la position du bébé qui repose sa tête sur ce muscle ;
  • L’hypersalivation ;
  • Les vomissements ;
  • La constipation.
Grossesse

Questions fréquemment posées par les femmes enceintes

Est-il dangereux de consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

La prise en charge de la femme enceinte par un professionnel formé ne présente pas de risque, sauf contre-indication du médecin de famille. L’ostéopathe utilise des méthodes douces et veille à adapter sa pratique à chaque stade de la grossesse de la femme.

Existe-t-il un risque pour le bébé ?

L’ostéopathe ne met jamais en danger votre santé. Au contraire, les manipulations effectuées ont tendance à redonner de la mobilité aux différentes structures de votre corps (bassin) ce qui offre davantage d’espace pour votre bébé.

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement de la séance est similaire à celui réalisé lors de consultations classiques. Il respecte 4 étapes : l’anamnèse (prise de contact entre le praticien et la patiente), le bilan, le traitement suivi de quelques conseils et recommandations pour pérenniser le travail réalisé.

Faut-il consulter après l’accouchement ?

Dans le mois suivant l’accouchement, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un ostéopathe afin de rééquilibrer les structures de votre corps. Donner naissance à un enfant est un acte extraordinaire, mais traumatisant pour votre organisme. Les principaux maux rencontrés en post-partum sont les relâchements du périnée, une augmentation du volume du bassin, voire des douleurs pendant les rapports sexuels.

Vous pouvez aussi, à cette occasion, consulter un ostéopathe pour votre bébé.