Ostéopathie pour bébé et enfant | Apaiser et soulager naturellement les maux de l’enfance

Cette thérapie manuelle s’adresse à tous les membres de la famille, quel que soit leur âge. Chez le bébé, l’ostéopathie est une pratique qui permet de faire face aux traumatismes de la naissance. Chez les enfants, elle accompagne leur développement et les aide à grandir sereinement.

Séance chez l’ostéopathe pour bébé : quand et pourquoi consulter ?

bébé

Quand peut-on consulter pour un nourrisson ?

Il est possible de rencontrer un ostéopathe dès les premiers mois de vie. Cette séance constitue un suivi post-accouchement. En effet, la naissance est une épreuve pour le nouveau-né et elle peut parfois être traumatisante. C’est notamment le cas lorsque des instruments (forceps) ont été utilisés.

Avant les 6 premiers mois de vie, les séances d’ostéopathie pour bébé sont surtout préventives. Le praticien va employer des méthodes douces sur le tout-petit. Toutefois, certaines pathologies nécessitent, sur avis médical, des techniques de manipulation crânienne.

Après les 6 mois du bébé, il n’existe pas de contre-indication. Il est d’ailleurs recommandé de consulter un ostéopathe dès ses premiers pas afin de vérifier l’alignement de sa structure corporelle et la position de son bassin.

Les motifs de consultation en ostéopathie pédiatrique : soulager les douleurs de bébé

L’ostéopathie permet de traiter de nombreux maux chez les tout-petits.

Les coliques ou reflux gastro-œsophagiens : le système digestif des bébés est souvent immature les trois premiers mois de vie. Cela se manifeste par de longues crises de pleurs qui laissent les jeunes parents démunis face à la douleur de leur enfant. L’ostéopathe soulage le bébé grâce à des manipulations douces et ciblées. Il peut aussi donner des conseils à adopter pour prévenir ces coliques (position du bébé, biberons anti-colique, massages…) afin d’améliorer les premiers instants de vie du nourrisson.

La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate : la tête est déformée à cause d’une position préférentielle, fréquemment causée par un torticolis (lié à sa naissance) ou à des muscles du cou et de la tête trop toniques. L’ostéopathe manipule le bassin et les muscles du dos afin de lui restituer toute sa mobilité.

Les troubles de la succion où le bébé a des difficultés à téter au biberon ou au sein en cas d’allaitement sont connectés à un manque de mobilité au niveau de la bouche. L’intervention d’un ostéopathe permet de libérer les tensions de la bouche.

Les otites chroniques se manifestent par des écoulements qui provoquent des douleurs chez le bébé. L’ostéopathe va chercher à en identifier les causes (reflux, obstruction de la trompe d’Eustache suite à un rhume…). Puis, à l’aide de manipulations sur la sphère crânienne et ORL, il draine les zones concernées afin de libérer le tout petit de ses souffrances. Ces séances ont un rôle curatif et préventif dans l’apparition de nouveaux symptômes.

Les troubles du sommeil : le nouveau-né va avoir du mal à s’endormir, ne fait pas ses nuits… Ces symptômes peuvent être reliés à des douleurs intestinales, des troubles de la sphère ORL ou des poussées dentaires que l’ostéopathe peut soulager par des manipulations adaptées.

Séances chez l’ostéopathe pour enfant : quand et pourquoi consulter ?

L’ostéopathie permet d’accompagner l’enfant dans son développement. En effet, pendant toute la durée de sa croissance, il est confronté à de nombreux événements tels que des chutes, des infections ORL, des problèmes orthodontiques…

Le corps garde tous ces traumatismes en mémoire, ce qui peut progressivement faire apparaitre des douleurs.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe avec votre enfant en moyenne 1 fois par an à titre préventif. Les enfants ont tendance à ne pas identifier clairement leurs souffrances ou à exprimer ce qu’ils ressentent.

Les principaux troubles rencontrés par votre enfant qu’un ostéopathe peut soulager :

  • les troubles ORL (otites chroniques, bronchites allergiques, sinusites chroniques) ;
  • les troubles du sommeil (réveils nocturnes, énurésie, difficulté à s’endormir) ;
  • les troubles digestifs (maux de ventre, reflux, constipation) ;
  • les troubles urinaires (infections à répétition) ;
  • les troubles oculaires (strabisme) ;
  • les troubles vertébraux (scoliose, mal de dos) ;
  • les troubles plus psychologiques (stress, difficulté de concentration, changement d’humeur).
enfant
N’hésitez pas à contacter l’un des membres de l’équipe de URGENT-OSTEO afin d’expliquer, en détail, la situation de votre enfant.