L’ostéopathe, un précieux allié pour soulager votre mal de dos !

Votre dos vous fait mal ? Vous éprouvez une sensation de blocage dans cette partie du corps et l’amplitude de vos mouvements est limitée ? Vous souffrez sans doute d’une lombalgie. Aussi appelée lumbago, cette douleur locale peut être apaisée naturellement grâce à l’ostéopathie.

 

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie est une forte douleur ressentie au niveau des vertèbres lombaires qui sont situées en bas du dos. Fréquente, (environ 80 % de la population souffrira d’une lombalgie au moins une fois dans sa vie), elle peut s’étendre de la fesse en passant par l’arrière des cuisses pour aller jusqu’aux genoux. Elle est majoritairement causée par une lésion des muscles, des tendons ou des ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale.

De manière générale, les lombalgies provoquent une vive douleur dans le bas du dos ainsi qu’une sensation de blocage et une difficulté à réaliser des mouvements avec aisance.

Il existe différents types de lumbagos :

  • La lombalgie commune, la plus fréquente, est d’origine fonctionnelle. Elle est le plus souvent engendrée par un dysfonctionnement mécanique ostéo-articulaire ou viscéral au niveau des lombaires ou de l’abdomen.
  • La lombalgie symptomatique qui concerne moins de 5 % des cas. Elle est liée à un traumatisme plus ancien tel qu’une fracture ou à une pathologie (infection, tumeur). L’ostéopathe ne peut pas la prendre en charge, mais il pourra réorienter le patient vers un médecin compétent.
  • La lombalgie avec compression radiculaire (environ 12,5 % des cas) est majoritairement causée par une hernie discale qui presse le nerf au niveau de la moelle épinière. C’est ce que l’on appelle couramment les sciatalgies et les cruralgies. Dans la plupart des situations, l’ostéopathe peut prendre en charge cette douleur.

 

Les lombalgies peuvent durer quelques jours (aiguë), quelques mois (chronique), voire plusieurs années (récurrente).

 

Les facteurs d’apparition du lumbago

La lombalgie peut naitre spontanément ou suite à un mouvement brutal traumatisant pour le corps.

Certains facteurs accentuent le risque de contracter un lumbago.

  • La sédentarité et le manque d’activité sportive : les muscles ont tendance à se relâcher. Ils ne soutiennent plus efficacement la colonne vertébrale ce qui provoque des douleurs. 
  • Les contraintes physiques en lien avec une activité professionnelle : mauvaises postures, vibrations du corps…
  • L’activité physique intense : le corps est surmené et n’arrive plus à maintenir ses structures équilibrées. Cela concerne majoritairement les sportifs de haut niveau. 
  • Le stress, l’anxiété et la fatigue peuvent être des éléments déclencheurs de lombalgie, notamment chroniques. 
  • Le surpoids et l’obésité.
  • L’âge augmente le risque de développer des lumbagos. C’est pour cette raison qu’il est utile de faire un bilan ostéopathique chaque année.
  • La grossesse cause fréquemment des cas de lombalgie aiguë.

lombalgie

L’ostéopathie, une thérapie qui soulage et prévient les dorsalgies

Apaiser un dos barré grâce à un ostéo

Une séance d’ostéopathie se déroule toujours selon 4 étapes qui permettent au praticien de connaitre son patient, d’identifier les zones douloureuses, d’adapter son traitement puis d’apporter des conseils.

Lors de l’anamnèse, il interroge la personne souffrante afin d’être au fait de la raison de sa venue : antécédents médicaux, mode de vie, traumatismes émotionnels. Idéalement, le patient peut apporter ses comptes rendus médicaux et imageries médicales pour que le thérapeute ait une vision précise de son cas.

Puis, lors de la phase de test, il localise la zone sous tension. C’est à ce moment-là qu’il va pouvoir évaluer la nécessité, ou non, d’orienter son patient vers un médecin (lombalgies symptomatiques). S’il peut agir sur la lombalgie, il adapte son traitement afin de la soigner.

Son intervention se fait tout d’abord directement sur les lombaires pour libérer les tensions. Elle peut se faire à proximité de la zone douloureuse ou à distance. En effet, le traitement ostéopathique prend en compte :

  • les structures en lien avec le mal de dos telles que le système digestif ou d’anciennes entorses ;
  • l’intégralité de la colonne vertébrale ;
  • l’ensemble du corps afin de supprimer tout autre dysfonctionnement en lien, ou non, avec la lombalgie.

 

Actions préventives de l’ostéopathie

L’ostéopathie est efficace pour soulager la douleur d’une lombalgie, mais aussi pour éviter les récidives. En effet, il est recommandé de consulter 1 à 2 fois par an votre patricien pour vérifier l’ensemble des structures de votre corps et de les maintenir alignées. Il veillera notamment à ce que votre zone lombaire soit bien souple.

Aussi, il pourra vous donner quelques conseils afin de préserver votre dos. 

  • Adapter votre espace de travail et prendre conscience de vos postures.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique appropriée à votre état de santé et à votre âge.
  • Veiller à avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation pour éviter les troubles digestifs (facteur aggravant)
  • Réduire le port de charges lourdes. 
  • Etc.

 

Notre dos est constamment sollicité et souvent malmené. Pour éviter de multiplier le risque de lumbagos, il est important de ménager cette partie de notre corps par de petites actions simples au quotidien. Lorsque la douleur se fait urgente, l’ostéopathie est idéale pour soigner les lombalgies. En effet, sa démarche holistique permet d’en traiter les causes profondes et d’agir en prévention afin de minimiser les récidives.

Votre dos est barré et vous êtes immobilisé chez vous ou sur votre lieu de travail ? Nos ostéopathes interviennent en urgence 7 j/7 sur toute l’île de Montréal !