Soulager les coliques de bébé : votre ostéopathe vous accompagne

Votre bébé pleure et manifeste un réel inconfort malgré la satisfaction de tous ses besoins fondamentaux : manger, dormir, être propre, être câliné. En tant que jeune parent, cette situation peut être déconcertante. En effet, il est parfois complexe de comprendre le sens des larmes de son enfant.

Il est possible que votre tout-petit souffre de coliques du nourrisson. Les causes peuvent être multiples et relever d’une immaturité du système digestif, par exemple. Mais bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles pour y remédier.

Dans cet article, nous vous expliquons les bienfaits de l’ostéopathie pour soulager les coliques de bébé. Avec, en prime, quelques astuces pour l’apaiser dès maintenant !

Les coliques du nourrisson : comment les reconnaître ? 

Les coliques de bébé, mais qu’est-ce que c’est ? 

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de vraie réponse à cette question ! En effet, les coliques du nourrisson demeurent une énigme, car leur origine reste inconnue. Les médecins s’accordent cependant sur le fait que les petits humains sont des êtres totalement immatures à leur naissance. Leur seuil de perception à la douleur étant plus bas, toutes leurs sensations sont exacerbées. 

Mais, de manière générale, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs régulières chez un bébé : trois heures par jour et trois jours par semaine, pendant minimum une semaine. 

Les coliques du nourrisson seraient la conséquence de plusieurs facteurs : 

  • l’immaturité du système digestif et neurologique ;
  • le réflexe gastro-colique (accélération du péristaltisme intestinal qui entraine des selles après les repas. Ce réflexe peut être douloureux chez certains enfants) ;
  • l’intolérance ou l’allergie au lactose ;
  • le stress induit par les parents

 

Et même si les pleurs de votre bébé peuvent paraitre impressionnants pour vous, sachez que les coliques ne mettent pas sa santé en danger. 

Les signes qui ne trompent pas 

Si leurs causes sont encore méconnues, il y a un signe qui ne trompe pas : les pleurs de votre bébé. Les coliques du nourrisson surviennent le plus fréquemment après le repas. Votre enfant est repu et calme. Quand tout à coup, il se met à hurler et à gesticuler dans tous les sens, sans aucune raison apparente. 

Quels sont les indicateurs qui peuvent m’aider à identifier les coliques chez mon bébé ? 

  • Des pleurs inexpliqués, plusieurs fois par jour alors que bébé est propre, en forme et dans une situation confortable pour lui (dans votre bras, par exemple).
  • Bébé est ballonné ou a le ventre dur.
  • Il émet des gaz, son ventre gargouille.
  • L’émission de gaz ou de selles semble le calmer.
  • Ses pleurs s’arrêtent spontanément. 

Mon bébé pleure et se tortille : les autres pathologies à éliminer

Votre bébé pleure de manière inconsolable et tous les signes indiquent qu’il pourrait souffrir de coliques. Mais avant de consulter un ostéopathe ou d’opter pour des traitements alternatifs, pensez à évincer d’autres pathologies. 

 

  • Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est « une remontée passive d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. » (source : Vidal). Chez le bébé, le RGO est majoritairement physiologique et les symptômes peuvent se confondre avec ceux des coliques. Mais, la principale différence réside dans les régurgitations qui surviennent après les repas. L’ostéopathie permet de soulager les RGO. 
  • Les allergies alimentaires peuvent être la source de l’inconfort de bébé. En plus des crises de larmes, elles se manifestent généralement par des réactions cutanées telles que l’eczéma, des problèmes gastro-intestinaux, voire des difficultés respiratoires. À nouveau, il est recommandé de consulter votre pédiatre ou un allergologue afin de mettre en place un régime alimentaire adapté.
  • La gastro-entérite est une piste non négligeable. Si votre nourrisson a de la fièvre, vomit et souffre de douleurs abdominales, vous devez consulter en urgence un médecin. 

 

osteopathie-bebe-montreal

 

Consulter un ostéopathe pour votre nourrisson : les bienfaits sur les coliques

Les avantages de l’ostéopathie pour soulager les douleurs abdominales des tout-petits

L’ostéopathie est une thérapie manuelle adaptée aux nourrissons. Les praticiens d’Urgent-Osteo sont formés pour les prendre en charge, sauf contre-indication du médecin traitant (ou pédiatre). 

C’est une thérapie holistique, ce qui signifie que l’ostéopathe prend en compte l’ensemble du corps et ne se limite pas aux seuls symptômes apparents. Elle est douce et non invasive : votre nourrisson est manipulé avec délicatesse et les mouvements sont adaptés à sa sensibilité. Enfin, elle est respectueuse de sa croissance.

Comment l’ostéopathie peut-il aider votre enfant ? 

Pendant son développement intra-utérin, votre bébé adopte certaines positions qui peuvent créer des tensions susceptibles d’affecter ses structures et de créer des douleurs. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter un ostéopathe dans les premiers mois de sa vie.

Lors d’une consultation, l’approche de l’ostéopathe va au-delà des symptômes tels que les coliques. En effet, il va examiner le corps de votre enfant dans sa globalité afin d’identifier les zones douloureuses. Il va utiliser, par exemple : 

  • Des techniques viscérales pour éliminer les gaz ou mobiliser le système digestif de bébé.
  • Des techniques musculaires pour libérer les différentes tensions accumulées sur sa cage thoracique, son cou ou son diaphragme. En effet, les crispations générées par les coliques peuvent perturber la mobilité du reste de son corps et créer de nouveaux traumatismes (ex. gaz et douleurs ventrales qui résultent d’un mauvais positionnement lors de la tétée). 
  • Des techniques fonctionnelles sur le bassin afin d’activer le système digestif encore immature.
  • Des techniques crâniennes pour relâcher les compressions ou l’irritation du nerf vague. Ce dernier joue un rôle important dans l’innervation du système digestif. 

 

Ces différentes manipulations vont permettre de soulager rapidement les coliques de votre enfant. D’ailleurs, ses bienfaits sont multiples : 

  • Élimination des gaz
  • Mobilisation de l’intestin pour faciliter la digestion
  • Libération des tensions sur l’ensemble du corps
  • Un bébé plus détendu
  • Un sommeil apaisé
  • Une meilleure succion et déglutition

 

Existe-t-il des remèdes miracles pour soulager les coliques du nourrisson ? 

Les conseils de nos ostéopathes

Les coliques sont souvent difficiles à vivre pour les jeunes parents, car ils se sentent impuissants face à la détresse de leur bébé. Bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles à mettre en place pour y remédier. 

Modifier l’alimentation de bébé : allaitement ou biberon

Les pleurs de votre bébé peuvent être liés à une allergie ou une intolérance alimentaire. 

Quels sont les signes distinctifs de ces pathologies ? 

  • L’allergie au lactose est une réaction immunitaire du corps à la caséine (protéine du lait). Il la perçoit comme étrangère et le manifeste par des éruptions cutanées, par exemple. Elle doit être prise en charge par un allergologue. 
  • L’intolérance au lactose est l’incapacité à le digérer en raison d’une production insuffisante de lactase (l’enzyme responsable de sa décomposition). Les symptômes sont très similaires à ceux des coliques du nourrisson. 

 

Les tests que vous pouvez effectuer pour déceler une intolérance au lactose, sur avis de votre pédiatre : 

  • Si vous allaitez, vous pouvez arrêter de consommer vous-même des produits laitiers sur une période donnée. 
  • Si votre enfant est nourri au lait infantile, vous pouvez envisager une transition vers le lait de brebis, par exemple. 

Apprendre à bien positionner votre enfant pendant son repas

Tout comme vous, votre bébé a besoin d’être confortablement installé durant son repas. L’idéal est de l’incliner légèrement afin de faciliter sa déglutition et d’éviter qu’il avale trop d’air lorsqu’il tète. Il existe certains biberons anti-coliques conçus pour limiter la quantité d’air avalée lors des repas. Et, si vous allaitez, vous pouvez vous faire accompagner par une conseillère en lactation qui pourra vous proposer différentes postures à adopter : madone, ballon de rugby, etc.

 

 

Instaurer une routine quotidienne apaisante

Les coliques peuvent être liées à l’environnement dans lequel évolue votre enfant. Les premiers mois sont un vrai chamboulement dans la vie de jeunes parents. Le surmenage, les doutes ou la fatigue vont progressivement créer un climat de stress autour de votre bébé. 

Il est difficile de ne pas culpabiliser. Mais n’oubliez pas que vous êtes, vous aussi, des êtres humains à part entière. Afin de calmer les tensions et de vous reconnecter avec votre nourrisson, vous pouvez instaurer des rituels apaisants : 

  • créer une ambiance tamisée le soir et bercer votre enfant avec douceur ;
  • lui donner un bain chaud pour l’aider à se détendre ;
  • positionner une bouillotte chaude (mais pas trop !) sur son ventre pour soulager ses douleurs digestives.
  • rester patient, car votre bébé ne pleure pas volontairement. Ses larmes sont le seul moyen d’exprimer sa douleur. 

Masser bébé pour éviter les coliques 

Les massages sont un excellent moyen de soulager les coliques de votre nourrisson. En plus de l’aider à réduire ses douleurs, vous passez un moment privilégié avec lui.

Le massage anti-colique consiste à masser son ventre de bas en haut en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Imaginez le nombril de votre bébé comme le centre d’une horloge autour duquel vous effectuez des petits mouvements circulaires. Vous exercez une pression modérée à l’aide de deux doigts. Ce massage permet d’évacuer les gaz et de faciliter le transit du nourrisson. 

Une autre technique bien connue des parents pour apaiser leur enfant est de le placer sur votre avant-bras. Ses membres doivent pendre de part et d’autre de votre bras. Cette manipulation l’invite à relâcher ses tensions. 

Les épisodes de coliques sont une épreuve difficile pour le nourrisson et ses parents. Heureusement, il existe des solutions naturelles telles que l’ostéopathie. Une seule séance peut parfois suffire à les soulager. En plus de prodiguer un traitement adapté à votre enfant, les ostéopathes d’Urgent-Osteo terminent chaque session par un bilan approfondi. Durant celui-ci, ils expliquent les manipulations réalisées et vous partagent des astuces pour prévenir l’apparition de coliques. Le résultat : un nourrisson apaisé, des parents comblés ! 

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Nos ostéopathes de Montréal sont à votre écoute et sont formés pour accompagner tous les membres de la famille à vivre en harmonie avec leur corps.

 

SOURCE 

https://www.vidal.fr