Entorse de la cheville : comment l’ostéopathie peut-elle vous aider ?

Nos pieds sont le point de rencontre entre notre corps et le monde qui nous entoure. Marcher est un acte tellement instinctif que nous le réalisons chaque jour sans y réfléchir. Mais un simple faux pas « peut soudainement compromettre notre quotidien ». Notre articulation devient douloureuse, enflée, et le diagnostic est sans appel : c’est une entorse de la cheville.

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les mécanismes qui provoquent l’entorse de la cheville, l’importance de la soigner et les bienfaits que peut apporter l’ostéopathie.

 

Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville ? Votre clinique d’ostéopathie au Plateau-Mont-Royal vous répond !

Anatomie & Définition

La cheville est une articulation qui relie les os de la jambe à celui du pied. Plus précisément, elle fait la jonction entre le tibia, la fibula et le talus. Elle garantit la fluidité des mouvements et supporte quotidiennement le poids du corps. Pour assurer sa sécurité et sa motricité, elle est soutenue par un réseau complexe de ligaments et de muscles.

À la différence d’une fracture, l’entorse ne présente pas d’atteinte osseuse directe. Sous l’effet d’une amplitude de mouvement trop importante, le ligament a absorbé les contraintes, ce qui peut alors provoquer, par exemple : un arrachement tendineux, des lésions osseuses ou ligamentaires.

Il existe différents stades d’entorses :

  • Entorse bénigne (stade 1) : le ligament de la cheville est étiré.
  • Entorse moyenne (stade 2) : le ligament est rompu en partie.
  • Entorse grave (stade 3) : le ligament est rompu.

L’entorse à la cheville est un traumatisme courant, mais souvent négligé. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle risque d’affaiblir l’articulation sur le long terme, générer des fibroses ou entrainer des problèmes de proprioception. Il est donc important de se faire prendre en charge par un professionnel tel qu’un ostéopathe.

Les symptômes d’une entorse de la cheville

Les symptômes peuvent être variables en fonction du stade de la blessure. Toutefois, l’une des manifestations communes est la douleur. Qu’elle soit légère ou lancinante, elle est la preuve que votre articulation a subi une contrainte.

Mais d’autres signes peuvent avérer la présence d’une entorse :

  • Le gonflement de la zone touchée.
  • La difficulté à se mouvoir : la flexion et la rotation de la cheville deviennent compliquées à réaliser.
  • L’apparition d’un hématome qui peut survenir parfois plusieurs heures après le traumatisme.

 

 

LE CONSEIL DES OSTÉOPATHES D’URGENT-OSTEO 

Quel que soit le niveau de gravité du choc, pensez à appliquer le plus rapidement du froid sur la zone afin de limiter l’inflammation.

 

entorse-cheville-osteopathie-montreal

 

Les causes et le diagnostic d’une entorse de la cheville

Les causes anatomiques et les facteurs de risque

La cheville est une articulation complexe extrêmement sollicitée au quotidien. C’est la plus fragile de notre corps. En effet, elle est utilisée pour chaque déplacement, elle est donc plus sujette aux blessures.

Lorsque la cheville est trop sollicitée, elle peut se tordre vers l’intérieur de manière brutale. Par conséquent, les ligaments s’étirent ou se déchirent. Plus rarement, il est possible que la torsion ligamentaire soit due à une flexion trop importante du pied ou à une extorsion de l’articulation.

La fragilité des ligaments peut être influencée par une prédisposition génétique, l’âge (les enfants et personnes âgées y sont plus sensibles) ou un traumatisme ancien à cet endroit, par exemple. Ces facteurs peuvent rendre la cheville plus vulnérable et sujette aux blessures.

D’autres éléments peuvent provoquer une entorse. Il est intéressant de les connaitre afin de prévenir ces situations :

  • porter des chaussures inadaptées aux pieds (taille, forme) ;
  • porter des chaussures non conformes à l’activité (pratiquer la randonnée sans chaussures adaptées, par exemple) ;
  • marcher sur des surfaces inégales ;
  • réaliser un mouvement brusque ;
  • chuter ;
  • recevoir un coup à la cheville.

 

Le diagnostic médical

En première instance, il est préférable de réaliser une analyse clinique de la blessure. Il s’agit d’un examen visuel et par palpations pendant lequel le patient rapporte sa douleur, ses symptômes et les circonstances de l’accident. En général, cet examen est suffisant pour poser un diagnostic précis sur l’entorse et mettre en place un traitement adapté.

En cas de doute ou de suspicion de fracture, vous pouvez être redirigé vers un hôpital pour réaliser une radiographie de votre cheville ou d’une IRM s’il s’agit d’une rupture des ligaments, par exemple.

 

soigner-entorse-cheville-urgence-montreal

 

Comment votre ostéopathe peut-il traiter votre entorse de la cheville ?

La prise en charge par un ostéopathe peut se faire immédiatement après la torsion. Son rôle va être de vous accompagner vers la guérison tout en diminuant le risque de récidive.

Une approche holistique

L’ostéopathie est une thérapie holistique qui vise à rétablir l’harmonie et la mobilité du corps. Celui-ci est considéré comme une entité globale dont la santé dépend de l’équilibre de ses structures.

L’équilibre musculo-squelettique est donc nécessaire pour prévenir toute blessure. Une perturbation peut entrainer des tensions, des dysfonctionnements et des douleurs. L’ostéopathe utilise des techniques manuelles variées pour traiter les lésions qui en résultent telles les entorses de la cheville.

Le rôle de l’ostéopathe dans le traitement des entorses

Après une discussion approfondie pour comprendre les circonstances de l’accident, votre ostéopathe procède à un examen minutieux de la mobilité articulaire et des tissus de la cheville. Cette évaluation constitue la base du traitement ostéopathique.

L’ostéopathe s’applique à réajuster les os de la cheville en torsion et à réduire l’étirement du ligament blessé. Il utilise différentes techniques telles que :

  • de manipulations articulaires ;
  • des étirements ;
  • des massages ;
  • des techniques de ponçage ;
  • des traitements articulaires pour éviter les compensations ;
  • des relâchements des tissus pour permettre un regain vasculaire ;
  • des techniques de pompage pour drainer l’inflammation, atténuer la sensation de douleurs et stimuler la circulation sanguine.

 

L’ostéopathe vérifie également l’équilibre des structures corporelles en amont ou en aval du traumatisme. En agissant sur des structures adjacentes telles que les muscles et les tendons du pied, il examine aussi d’autres zones du corps pour prévenir d’éventuels problèmes.

Les bienfaits de l’ostéopathie pour guérir une torsion des ligaments

Son rôle premier est d’accélérer la guérison de l’entorse à la cheville. Il s’agit d’une urgence ostéopathique qu’il convient de traiter rapidement. Grâce à des manipulations précises, le praticien va favoriser la circulation sanguine et fournir aux tissus les nutriments nécessaires à sa guérison. En effet, votre ligament a besoin d’aide pour cicatriser les tissus lésés. Cela contribue à réduire l’inflammation et soutient la récupération de l’articulation.

De plus, l’ostéopathie permet de prévenir les récidives. En effet, le thérapeute ne se contente pas de traiter les symptômes de l’entorse. Il va aussi rééquilibrer toutes les structures du corps et privilégier une stabilité sur le long terme.

Entorse de la cheville et reprise du sport

Les sportifs sont plus sujets à subir un traumatisme au niveau de la cheville, car leur corps est sollicité en permanence.

Suite à une torsion ligamentaire, il est conseillé de ménager votre articulation. Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire de l’immobiliser. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de demander l’avis d’un professionnel !

Votre ostéopathe est apte à :

  • vous guider dans la reprise d’une activité mesurée ;
  • vous donner des indications sur les exercices à privilégier ;
  • vous accompagner de manière préventive.

 

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ

Forts de leur expérience en tant qu’anciens sportifs de haut niveau et préparateurs physiques, Jugurtha Boumali et Mohamed-Amin Belmaaziz mettent à profit leur expertise dans le traitement des entorses.

Les conseils de vos Ostéopathes à Montréal pour prévenir les entorses de la cheville

L’une des missions de nos ostéopathes est de vous conseiller, mais aussi de vous informer des conduites à tenir afin d’éviter toute récidive.

Voici quelques astuces :

  • Être attentif aux signaux de votre corps : la fatigue peut entrainer une baisse de vigilance et augmenter le risque d’accident.
  • Maintenir une alimentation saine et équilibrée pour renforcer vos tissus.
  • Pour les sportifs : respecter un temps de repos suffisant, s’échauffer progressivement et s’assurer d’avoir un équipement adapté.
  • Pratiquer une activité physique régulière. Eh oui, l’exercice renforce les articulations et contribue à leur maintien.
  • Consulter régulièrement un ostéopathe à titre préventif pour détecter certains déséquilibres de votre corps.

 

Les entorses à la cheville sont des lésions fréquentes, mais qui peuvent facilement être prises en charge par un professionnel : votre ostéopathe. En considérant votre corps dans sa globalité et les circonstances de votre blessure, son traitement vise à guérir les tissus impactés tout en prévenant d’éventuels risques.

Vous avez une entorse et vous ne pouvez pas vous déplacer ? Notre équipe intervient directement chez vous. La prise en charge à domicile est idéale pour les entorses. Elle permet de limiter les mouvements de l’articulation et d’éviter d’aggraver la blessure.

Vous résidez dans le quartier de Plateau-Mont-Royal, n’hésitez pas à contacter notre clinique URGENT-OSTEO pour prendre rendez-vous dès maintenant !

 

SOURCES

  • https://www.ameli.fr
  • Beauchamp, M., & Bissonnette, S. (2006). Efficacy of osteopathic manipulative therapy in the treatment of acute ankle sprains in athletes: A randomized controlled trial. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, 29(6), 455-463.