L’ostéopathie, une thérapie manuelle efficace pour soulager vos blocages du genou
Les douleurs au genou sont fréquentes et peuvent toucher toutes les tranches d’âges. Cette articulation joue un rôle fondamental dans la mobilité, car elle assure la flexion de la jambe. Certaines maladies ou des traumatismes peuvent provoquer l’irritation de cette partie du corps. L’intervention d’un professionnel de santé est alors nécessaire pour rectifier les déséquilibres et lui redonner de la souplesse. L’ostéopathie est une des solutions efficaces pour corriger vos douleurs au genou.
Qu’est-ce qu’un blocage du genou ? Définition et symptômes
La gonalgie, une pathologie courante
Le genou est une articulation complexe du corps humain qui est composée de ménisques, de ligaments, de tendons, de muscles et de bourses synoviales.
Elle relie le fémur (os de la cuisse) au tibia (un des os de la jambe) et à la rotule (os situé à l’avant du genou). Extrêmement sollicitée, elle assure notre stabilité et permet de supporter le reste de notre corps lorsqu’il est en mouvement.
Les gonalgies sont les douleurs localisées au niveau du genou. Fréquentes, elles apparaissent à tout âge. D’ailleurs, leur naissance peut être brutale ou au contraire, progressive. Les pathologies qui y sont associées sont de diverses origines : traumatisme, cause mécanique ou inflammatoire.
Les manifestations douloureuses associées au blocage du genou
En fonction de la pathologie, les symptômes peuvent être variés.
- Gonflement, craquement et sensation d’instabilité et de déchirure lors de la rupture du ligament croisé.
- Gonflement de l’articulation, genou raide et bloqué lors d’une lésion méniscale.
- Difficultés à mobiliser l’articulation et douleurs inflammatoires pour l’arthrose.
- Sensation de crépitement, de craquement et diminution de la mobilité pour le syndrome fémoro-patellaire.
- Etc.
Les causes
La lésion des ménisques
C’est l’une des causes les plus fréquentes de blocage du genou. Les ménisques sont des cartilages en forme de croissant qui servent de maintien et d’amortisseurs de cette articulation. La principale manifestation d’une blessure au ménisque est la forte douleur ressentie au niveau du genou après un mouvement rapide ou brutal.
La grande majorité des lésions méniscales sont d’origine traumatique. C’est notamment le cas chez les sportifs qui pratiquent une activité sollicitant fortement le genou. Elle apparait aussi chez certains professionnels tels que des carreleurs, des électriciens, des travailleurs en construction qui exercent leur métier en position accroupie.
Enfin, certaines maladies dégénératives comme l’arthrose peuvent favoriser l’émergence de troubles au niveau du ménisque.
Le blocage de la rotule
Le syndrome rotulien est localisé au niveau du cartilage de la rotule. La douleur apparait généralement lors de la flexion et l’extension du membre et est due à un manque de tonus du quadriceps.
Ce blocage peut être traumatique ou idiopathique : rester en position assise toute la journée, courir sur une surface très dure (bitume), monter des escaliers…
Le syndrome fémoro-patellaire
C’est une irritation du genou caractérisée par une douleur dans l’articulation fémoro-patellaire. Elle est provoquée par le frottement de la rotule contre le fémur qui peut entrainer une usure cartilagineuse et des souffrances.
Elle est l’une des causes les plus fréquentes de blocage du genou chez les adolescents, en particulier chez les filles. La douleur peut couvrir l’intégralité de l’articulation et s’intensifier lors de la pratique sportive.
L’arthrose
C’est la cause la plus fréquente de douleur au genou après 60 ans. Aussi appelée gonarthrose, elle correspond à un excès de pression qui détériore le cartilage au niveau du genou. C’est une maladie particulièrement invalidante pour les personnes âgées, car elle provoque aussi des souffrances dans la jambe et la hanche.
L’ostéopathie comme traitement de la douleur du genou
Les différentes solutions pour soulager ces blocages
Les traitements à apporter pour soulager vos douleurs doivent être adaptés à votre pathologie.
Dans l’attente de rencontrer un médecin ou un thérapeute, il est possible de prendre des médicaments antalgiques ou des anti-inflammatoires, notamment si votre genou est rouge ou gonflé. Vous pouvez aussi appliquer des poches de froid sur votre articulation et surélever votre jambe afin d’en diminuer les symptômes. Enfin, il est fortement recommandé de vous reposer.
En cas de douleur intense ou persistante, la consultation d’un professionnel de santé est indispensable. Celui-ci va pouvoir identifier l’origine de vos maux et apporter la solution la plus adaptée. C’est le cas de l’ostéopathe.
À noter : la très grande majorité des douleurs au genou ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. L’opération doit être l’ultime recours.
Une séance chez un ostéopathe pour vos lésions du genou
Lors d’une consultation d’urgence ou de suivi, l’ostéopathe s’assure toujours d’avoir l’ensemble des informations à sa disposition pour optimiser votre prise en charge. Il réalise une anamnèse puis pratique des tests par palpation afin d’identifier précisément la source de vos douleurs.
Il élabore le traitement adapté à votre pathologie. Par des gestes méthodiques, il réduit vos douleurs tout en supprimant la pression exercée sur l’articulation du genou. Son objectif est de rééquilibrer les structures de votre corps et de vous restituer le plus de souplesse possible dans vos mouvements.
Les conseils de votre professionnel pour prévenir vos blocages
L’approche ostéopathique est curative, mais aussi préventive. En effet, à la fin de chaque séance, votre ostéopathe vous prodigue des conseils afin de prévenir le risque de récidives au genou.
Certaines mesures permettent de les ménager. Voici quelques exemples :
- Renforcer les muscles qui entourent cette articulation (quadriceps, ischiojambiers, muscles jumeaux…) en réalisant des exercices modérés.
- Éviter de porter des talons hauts qui modifient l’alignement de structures de votre corps et augmentent le travail de stabilisation des articulations du genou.
- Opter pour une alimentation anti-inflammatoire (omégas-3, curcuma…) notamment si vous souffrez d’arthrose.
- Adapter sa posture lors des trajets ou votre lieu d’activité.
- Porter des genouillères dans le cadre de pratiques sportives ou professionnelles traumatisantes pour le genou.
Cette méthode naturelle est un véritable allié dans le soulagement des douleurs du genou. En plus de vous apporter une solution d’urgence, votre praticien peut aussi vous aider à améliorer vos réflexes quotidiens afin de préserver vos articulations.
Vous souffrez au niveau de votre genou ? Nos ostéopathes proposent des consultations d’urgence à domicile et sur votre lieu de travail 7 j/7 sur toute l’île de Montréal.