Douleurs à la mâchoire : les bienfaits de l’ostéopathie

Les douleurs à la mâchoire sont fréquemment sous-estimées. Pourtant, elles peuvent vite devenir handicapantes au quotidien et perturber notre bien-être. Mâchoire qui craque ou qui claque, difficultés à ouvrir la bouche… ces symptômes agissent comme des signaux d’alerte qu’il ne faut pas négliger. Mais, bonne nouvelle ! Il est possible de soulager ces maux naturellement grâce à l’ostéopathie. On vous explique tout.

 

Pourquoi ma mâchoire est-elle douloureuse ?

La mâchoire est une articulation sans cesse sollicitée. En effet, nous l’utilisons pour parler, pour manger, et même lorsque nous bâillons ou rions. Parfois, il suffit d’un petit dérèglement pour que tout son fonctionnement devienne douloureux.

 

Le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM

La mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire (ATM) est composée de deux parties principales :

  • La partie supérieure ou maxillaire qui donne la forme au visage.
  • La partie inférieure ou mandibule qui permet de bouger la mâchoire d’avant en arrière et de bas en haut.

Grâce à l’ATM, nous pouvons mâcher, parler, ouvrir nos bouches, etc. Elle est donc indispensable dans notre vie de tous les jours ! Mais, il arrive que cette articulation à la fois complexe et fragile se dérègle sous l’effet de tensions musculaires ou d’anomalies anatomiques.

 

Les principaux symptômes des troubles temporo-mandibulaires ou TTM

Les symptômes peuvent prendre différentes formes en fonction de chaque individu.

  • Sensation de claquement ou de grincement de la mâchoire
  • Difficulté à fermer ou à ouvrir la bouche
  • Douleur à la mâchoire, aux dents, voire à l’ensemble du visage
  • Douleurs à l’oreille
  • Maux de tête, étourdissements ou vertiges

 

causes-douleurs-machoire-osteopathie

 

Quelles peuvent être les autres causes de mes douleurs à la mâchoire ?

Les troubles associés à l’ATM : le syndrome myofascial douloureux

Le SDM est une affection caractérisée par des douleurs dans la région temporo-mandibulaire. Les personnes atteintes ressentent :

  • des tensions excessives dans la mâchoire ;
  • une difficulté à ouvrir la bouche ou une restriction de mouvement dans cette zone ;
  • des douleurs au cou ;
  • des maux de tête.

 

La fatigue, l’utilisation excessive des muscles de la mâchoire ou encore les grincements de dents peuvent déclencher ces inflammations. Les personnes atteintes du syndrome myofascial douloureux (SMD) sont fréquemment stressées ou présentent des troubles du sommeil (bruxisme, par exemple).

 

Le stress

Les tensions liées aux stress peuvent se manifester insidieusement dans la région temporo-mandibulaire et provoquer des douleurs. En effet, les individus soumis à des niveaux élevés de stress ont tendance à grincer ou à serrer des dents.

Ces comportements, bien qu’inconscients, peuvent entrainer des pressions excessives sur les muscles de la mâchoire, provoquer des douleurs musculaires, voire des troubles de l’ATM.

L’ostéopathie peut accompagner naturellement les patients à réduire leur anxiété.

 

Les problèmes dentaires

Les caries, infections à la gencive et abcès provoquent des douleurs au niveau de la mâchoire. Elles doivent être traitées par un dentiste. En revanche, il est possible que l’ATM soit subluxée après une opération des dents de sagesse, par exemple. En effet, la bouche est maintenue en position ouverte durant une longue période. La mâchoire est sollicitée de façon anormale, ce qui peut engendrer son déplacement.

Une infection des sinus

La sphère ORL est fortement liée à la mâchoire. Vos sinus se situent autour des yeux, du nez et des joues. Lorsqu’ils sont infectés, cela peut provoquer une douleur au visage et, par extension, à votre mâchoire.

 

Les autres pathologies liées à la mâchoire

L’arthrose temporo-mandibulaire est une inflammation qui peut provoquer des douleurs, un gonflement de la zone, une raideur ou une perte de mobilité. Cette pathologie agit par poussées et affecte la qualité de vie de manière significative. En collaboration avec un rhumatologue, votre ostéopathe peut vous aider à retrouver une certaine souplesse et à soulager vos souffrances.

L’ankylose de la mâchoire diminue, voire prive l’articulation de toute mobilité. Douloureuse, ses origines peuvent être diverses : anciens traumatismes, infections ou affections inflammatoires telles que l’arthrite.

L’hypermobilité de la mâchoire ou laxité ligamentaire est une condition qui rend les articulations et les ligaments plus souples que la normale. Les mouvements alors excessifs et inappropriés de cette zone provoquent des douleurs et même son désalignement.

 

bienfaits-osteopathie-machoire-craque

 

Mâchoire qui craque : les bienfaits de l’ostéopathie

Votre mâchoire craque ou claque ? Vous avez des difficultés à mastiquer ou à articuler ? Votre ostéopathe est compétent pour vous aider à soulager vos douleurs.

Une thérapie holistique qui soigne le corps dans sa globalité

Le principal motif de consultation des patients provient de douleurs mécaniques de la mâchoire, c’est-à-dire la difficulté à ouvrir et fermer la bouche ou la sensation de grincement que l’articulation provoque.

L’ostéopathe est en mesure de traiter les dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire grâce à des techniques manuelles douces et non invasives. En effet, il peut travailler sur les muscles du visage, du cou et de la tête pour libérer les tensions au niveau de l’articulation.

L’ostéopathie étant une thérapie holistique, votre praticien s’engage aussi à vérifier l’ensemble de votre corps et de votre posture afin de les rééquilibrer. Par exemple, une perturbation au niveau de votre bassin peut avoir des répercussions sur votre mâchoire. Eh oui, toutes vos structures sont reliées entre elles !

L’objectif de l’ostéopathie est de normaliser les tensions au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, qu’elles soient ou non, liées à des pathologies médicales.

 

Les différentes techniques utilisées

L’ostéopathe peut utiliser différentes techniques manuelles pour améliorer la mobilité de l’ATM, des muscles et des structures environnantes.

  • Les techniques articulaires réalignent l’articulation temporo-mandibulaire qui est responsable de l’ouverture de la mâchoire. Cela permet de corriger les déséquilibres et améliore la mobilité de celle-ci.
  • Les techniques musculaires sont utilisées pour relâcher les tensions présentes dans les muscles de la mâchoire. L’ostéopathe utilise des méthodes de relâchement musculaire et des massages pour soulager les tensions.
  • Les techniques faciales (ostéopathie myofaciale) se concentrent sur les fascias de la mâchoire, c’est-à-dire les tissus qui enveloppent les muscles, les ligaments et les organes. En effet, les troubles de la mâchoire peuvent être liés à des tensions dans ces tissus.

 

Votre ostéopathe est un professionnel formé pour soulager vos douleurs à la mâchoire. En utilisant des manipulations douces, il redonne de la mobilité à la zone impactée et en réduit les tensions. En fonction de votre pathologie, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Votre spécialiste saura vous accompagner et vous prodiguera des pistes et des conduites à tenir pour prévenir des blessures futures.

Vous ressentez des douleurs à la mâchoire ? N’attendez plus pour prendre rendez-vous en urgence avec l’un de nos ostéopathes à Montréal !

SOURCES
https://www.msdmanuals.com/fr/