Soigner naturellement son torticolis grâce à une séance chez un ostéopathe

Vous ressentez une douleur soutenue au niveau du cou ? Vous avez des difficultés à tourner votre tête ? Vous souffrez très certainement d’une contracture musculaire. Plus communément appelée torticolis, ce mal peut être soulagé naturellement grâce à l’ostéopathie. Nos explications.

 

Le torticolis, une atteinte de la région cervicale

Qu’est-ce qu’un torticolis ? | Définition

Le torticolis est une contraction douloureuse des muscles du cou (principalement le sterno-cléido-mastoïdien et le trapèze). Il se caractérise par une difficulté à incliner ou faire tourner sa tête d’un seul ou des deux côtés. La nuque semble bloquée. 

Son apparition est très souvent brutale, même si la douleur peut arriver progressivement. Le torticolis est majoritairement lié à une mauvaise position de sommeil ou à un mouvement de la tête trop brusque. 

Il ne faut pas le confondre avec la cervicalgie qui est une douleur de la partie supérieure de la colonne vertébrale, située au niveau des vertèbres cervicales. Il existe différents types de cervicalgies, le torticolis en est une forme aiguë.

 

Les torticolis touchent toute la population et peuvent même apparaitre dès la naissance. On distingue :

  • Le torticolis congénital qui est lié à la position intra-utérine du nouveau-né ou lors de l’accouchement. L’ostéopathie pour bébé peut facilement corriger cette forme de névralgie. 
  • Le torticolis de l’enfant (syndrome de Grisel) est une forme grave qui doit être prise en charge immédiatement par un professionnel de santé. Il apparait soudainement après une infection des voies respiratoires supérieures (gorge). Il peut provoquer des troubles au niveau des ligaments, une paralysie, voire un décès. 
  • Le torticolis de l’adulte est de deux natures : 
    • aiguë avec une contracture musculaire au niveau du cou (la plus fréquente). 
    • chronique ou spasmodique qui peuvent cacher d’autres pathologies telles que l’arthrose, une polyarthrite rhumatoïde…

 

Symptômes associés à cette contracture musculaire

Les premiers signes d’un torticolis sont les douleurs au niveau du cou et la sensation de blocage. La personne est dans l’impossibilité de mobiliser naturellement cette partie de son corps.

D’autres manifestations peuvent s’ajouter telles qu’une raideur des muscles du cou, des maux de tête, une épaule plus haute que l’autre ainsi que des douleurs dans la section supérieure du corps (bras, dos, épaules). 

Attention, si de la fièvre et des maux de tête s’y additionnent, consultez d’urgence un médecin. Ces symptômes peuvent être la conséquence d’une maladie grave (méningite). 

 

Les causes et personnes à risque

Le torticolis résulte d’une contraction musculaire au niveau du cou. Toutefois, sa cause profonde est très souvent liée à une blessure articulaire. Cela peut être dû à :

  • Une irritation facettaire liée à une mauvaise posture pendant le sommeil, au bureau… Les muscles vont se contracter pour protéger l’articulation.
  • Un traumatisme direct sur le cou lors d’un impact violent (whiplash) qui occasionne une entorse cervicale, une raideur de la nuque puis un torticolis. 
  • Une inflammation ou une hernie discale entre les 2 vertèbres. 
  • Une blessure ancienne non traitée qui engendre une instabilité et un relâchement des articulations. Chaque mouvement brusque peut faire apparaitre un torticolis.
  • La fatigue, le stress ou à l’anxiété.
  • Une pathologie diagnostiquée par un médecin : arthrose, méningite, tumeur du cou ou de la bouche…

 

De plus, certaines personnes sont davantage exposées au risque de torticolis. Il s’agit : 

  • des hypermobiles qui ont des articulations très souples qui ont tendance à se déplacer.
  • des femmes dont la composition corporelle est plus flexibles. Cela s’explique par leur fort taux en protéines élastiques. 
  • des enfants plus fragiles pendant leur croissance, car leurs articulations se forment progressivement.

torticolis

Mettre fin aux douleurs d’un torticolis grâce à l’ostéopathie

Calmer les douleurs d’un torticolis avant son rendez-vous

La consultation rapide d’un ostéopathe est recommandée en cas de torticolis. Toutefois, en amont de votre rendez-vous, il est possible de mettre en place certains réflexes qui visent à soulager vos douleurs.

Tout d’abord, vous pouvez calmer vos souffrances par la prise de traitements allopathiques tels que les anti-inflammatoires ou des antalgiques. De plus, évitez de surélever vos jambes ou d’imposer une tension à votre dos en restant allongé.

Ces solutions permettent de vous soulager temporairement avant votre séance d’ostéopathie. Il est déconseillé de pratiquer des étirements et des massages de la zone douloureuse avant votre rendez-vous, car cela pourrait aggraver votre situation. Seul votre ostéopathe pourra vous indiquer les mouvements préventifs à réaliser chez vous.

 

L’ostéopathe, un professionnel qualifié pour soulager vos douleurs au cou

Le torticolis est la manifestation de blocages articulaires et musculaires. Ces derniers entrainent des réactions compensatoires du corps qui sont à l’origine des douleurs.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui perçoit le corps dans sa globalité. Ainsi, lors d’une consultation pour un torticolis, l’ostéopathe va tout d’abord chercher à identifier les causes de son apparition. Il prend en compte les antécédents médicaux du patient, son âge, son mode de vie et les différents facteurs de risque. Ce moment d’échanges est l’occasion de déterminer l’élément déclencheur de votre cervicalgie.

Ensuite, il affine son approche en réalisant des tests par palpations sur tout le corps, ce qui lui permet de comprendre l’origine de vos douleurs. À ce moment précis, la mission de l’ostéopathe est avant tout curative. Le traitement qu’il apporte vise à diminuer les douleurs provoquées par le torticolis en redonnant de la mobilité aux cervicales et en relâchant les tensions musculaires.

Toutefois, il a aussi un rôle préventif afin d’éviter les récidives.

 

Conseils et recommandations d’un expert

L’approche globale de l’ostéopathie permet de soulager les douleurs liées à un torticolis tout en prévenant l’apparition de nouveaux troubles. 

Votre ostéopathe vous donnera des conseils adaptés afin d’éviter toute récidive. Il pourra notamment vous recommander : 

  • d’adapter votre environnement et votre posture professionnelle : chaise de bureau qui respecte vos lombaires et évite de créer des tensions au niveau des cervicales, position des épaules et des pieds…
  • de vérifier votre literie et de vos oreillers qui doivent maintenir votre nuque. 
  • de pratiquer des exercices de relaxation et d’étirements chez vous ou lors de séances encadrées (yoga).
  • de couvrir votre cou et d’éviter les courants d’air froid, particulièrement en hiver.

 

Cette méthode naturelle permet de soulager les contractures musculaires telles que les torticolis. Le secret d’un organisme en bonne santé ? Un mode de vie sain, la pratique d’une activité sportive respectueuse de votre corps et… un bilan préventif annuel chez votre ostéopathe !

Vous souffrez d’une douleur à la nuque ou d’un torticolis ? Nos ostéopathes proposent des consultations d’urgence à domicile et sur votre lieu de travail 7 j/7 sur toute l’île de Montréal.