Soulager naturellement votre névralgie grâce à l’ostéopathie

Les douleurs névralgiques touchent chaque année de nombreux Québécois. La plus connue d’entre elles étant la sciatique. Mais, ce n’est pas la seule ! Névralgie d’Arnold, dentaire, pudendale, cervicale, faciale… Elles sont multiples et parfois difficiles à identifier. Vous vous sentez perdus et vous souhaitez calmer vos souffrances ? L’ostéopathie, par son approche globale, est la méthode naturelle qu’il vous faut pour soulager votre névralgie.

 

Qu’est-ce qu’une Névralgie ?

La névralgie est une douleur, souvent insupportable, qui apparait sur le trajet d’un nerf sensitif et/ou moteur. Elle est la conséquence d’une inflammation, de la compression ou de la lésion de ce nerf.

Son origine est variée. Elle peut être liée à une maladie (inflammatoire, neurologique…), psychosomatique ou surgir de façon spontanée (idiopathique). De manière générale, la névralgie se manifeste par des sensations de décharges électriques, mais elle peut aussi être accompagnée de troubles sensitifs (ankylose, paresthésie, irradiation) et moteurs (névralgie faciale, par exemple).

 

Les différents types de névralgies

La névralgie faciale

Elle concerne le nerf trijumeau. À la fois sensitif et moteur, il innerve une grande partie du visage. Lorsqu’il est atteint, il provoque des douleurs sur cette partie du corps et ne touche fréquemment qu’un seul côté. Certains symptômes sont typiques de la névralgie faciale : écoulement nasal, hypersalivation ou larmoiements…

 

La névralgie d’Arnold

Cette névralgie aussi appelée « arnoldalgie » touche le nerf grand occipital. Sa compression provoque de vives douleurs à l’arrière du crâne qui peuvent s’étendre de l’œil aux cervicales. Le nerf d’Arnold à un impact sur la mobilité du cou et la sensibilité du cuir chevelu. Cette névralgie est souvent mal identifiée par les patients.

 

La névralgie dentaire

La névralgie dentaire est la fameuse « rage de dents » qui occasionne de vives douleurs dans cette zone (dentition, mâchoire). Elle est provoquée par la lésion ou la compression d’un des nerfs présents dans la zone bucco-dentaire.

 

La névralgie cervicale

Elle est aussi appelée « sciatique du cou » et est provoquée par l’atteinte d’un nerf cervical. Les douleurs sont généralement localisées dans la partie supérieure du corps : nuque, bras, épaules.

Les principaux symptômes associés à cette névralgie sont des sensations de décharges électriques dans les zones concernées, des maux de tête et des bourdonnements d’oreilles.

 

La névralgie intercostale

La névralgie intercostale se définit par une douleur au niveau du thorax et touche un ou plusieurs nerfs intercostaux (ils démarrent à l’une des racines de la moelle épinière et se situent entre chaque côte). L’irritation peut être assimilée à celle d’un coup de poignard et engendrer une gêne respiratoire.

 

La névralgie pudendale

Cette névralgie provient de la compression ou lésion du nerf pudendale. La douleur peut être d’intensité variable et se situe dans la région périnéale. Elle touche la zone urinaire ou génitale. Elle s’aggrave au fur et à mesure de la journée si la personne reste en position assise ou dans des sous-vêtements serrés.

 

La névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale part du cou et suit un trajet précis du bras jusqu’aux doigts de la main. Elle touche le nerf brachial et provoque de vives douleurs assimilées à des brûlures ou des courants électriques.

Cette névralgie peut produire des troubles de la sensibilité (fourmillements, sensation de peau cartonnée) et peut être confondue avec le syndrome du canal carpien.

 

Le syndrome du canal carpien

Cette névralgie résulte de la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien situé au poignet. Les symptômes (douleurs, diminution de la force et troubles de la sensibilité) se manifestent au niveau de trois premiers doigts de la main.

Les activités répétitives (le ménage, le bricolage…) et certaines maladies ostéo-articulaires (polyarthrite) favorisent l’apparition de ce syndrome.

 

La cruralgie

La cruralgie concerne le nerf crural qui chemine à la face interne et/ou antérieure de la cuisse jusqu’à la cheville. Les douleurs se situent dans l’aine, l’avant de la cuisse et le genou. Proche de la sciatique, elle peut aussi engendrer des sensations de picotements, de décharges électriques et entrainer une difficulté à bouger les membres inférieurs.

 

La sciatique

Cette névralgie est provoquée par une compression des nerfs spinaux situés au niveau de la colonne vertébrale. Les douleurs irradient du bas du dos et peuvent aller jusqu’aux orteils.
Les sciatiques se manifestent aussi par des souffrances semblables à des décharges électriques, des fourmillements, un engourdissement du membre inférieur ou une faiblesse musculaire.

nevralgie

L’ostéopathie, une solution efficace pour calmer les douleurs de votre névralgie

Diagnostics et traitements médicaux

Chaque névralgie est différente et nécessite un diagnostic médical précis. Il est parfois indispensable de s’appuyer sur les résultats d’une IRM pour réaliser un bilan clinique ou opérer le patient lors de situations d’urgence.

Dans un premier temps, il est conseillé de calmer les douleurs par la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Toutefois, cette solution est uniquement destinée à soulager temporairement les symptômes.

Le recours à l’ostéopathie peut être une réponse efficace pour identifier la cause de ces douleurs ou accompagner un traitement médical.

 

Une consultation chez un ostéopathe pour aider à soulager les douleurs névralgiques

Un bilan personnalisé pour cibler la cause

La mission de l’ostéopathe est de déterminer l’origine exacte de l’irritation. Grâce à l’anamnèse et à l’examen basé sur la palpation de points du corps, il est capable de cerner les zones et les nerfs impactés.

De plus, certains facteurs accentuent les souffrances. C’est le cas par exemple de la prise de médicaments, du stress ou de la consommation d’alcool pour la névralgie du nerf trijumeau (faciale).

Ce bilan est l’occasion pour votre praticien de connaître tous les détails qui auraient pu déclencher votre névralgie. Il est aussi utile de lui transmettre tous les comptes rendus médicaux que vous possédez afin qu’il puisse avoir le plus d’informations possible en sa possession. En effet, certaines pathologies ne peuvent pas être traitées par l’ostéopathie. C’est le cas du cancer, par exemple. En revanche, votre patricien pourra vous proposer un accompagnement qui soulagera les effets secondaires des prises médicamenteuses ou vos douleurs postopératoires.

Une thérapie manuelle pour stopper la compression douloureuse sur vos nerfs

L’objectif du traitement ostéopathique est de diminuer la tension sur les nerfs impactés. En effet, à chaque névralgie correspond un nerf précis identifié lors de la phase précédente.

Votre ostéopathe va pouvoir :

  • redonner de la souplesse à certains muscles afin de réduire et/ou lever la pression exercée sur le nerf ;
  • restaurer la mobilité de certaines vertèbres ;
  • restituer la motricité d’organes concernés par l’inflammation ou l’irritation ;
  • supprimer certaines contractures musculaires locales.

 

Ce soin manuel conçoit le corps dans sa globalité. C’est pour cette raison qu’à chaque séance, votre thérapeute vérifie le bon fonctionnement de tout votre organisme et s’assure de recréer son équilibre.

L’ostéopathie est indiquée dans le soulagement des névralgies. Par des manipulations douces et adaptées à chaque patient, votre professionnel libère les nerfs des pressions douloureuses. Toutefois, cette méthode naturelle ne doit pas se substituer à certains traitements et diagnostics médicaux. Le suivi par une équipe pluridisciplinaire est parfois nécessaire. Votre ostéopathe intervient alors comme un maillon de la chaine afin de vous aider à traverser, au mieux, cette étape difficile.

Besoin d’un ostéopathe pour soulager les douleurs de vos névralgies ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels.